47 Façons de boire votre café quotidien

Noir, court, long, sucré ou pas, avec ou sans lait, en provenance des quatre coins du monde, le café connaît autant de formats que de saveurs.

Découvrez aujourd’hui avec nous, toutes les façons dont vous pouvez déguster votre café et trouvez, peut-être, votre nouveau favori.

L'Espresso
L’espresso est obtenu en forçant une petite quantité d’eau bouillante et de vapeur sous pression au travers du café finement moulu et compacté. L’espresso est généralement plus dense que le café infusé par d’autres méthodes. Il a une mousse crémeuse et une forte concentration en caféine.
Doppio
Ou Double Espresso est, comme son nom l’indique, deux espresso dans une tasse à café.
Café américain (Americano)
Mélangez un espresso (ou deux) avec de l’eau chaude afin d’obtenir un americano. Cette boisson se boit généralement dans un mug d’environ 3dl.
Café lungo (allongé)
À peine plus long qu’un double espresso, un café lungo, un allongé ou simplement un café dans la plupart des pays francophones, s’obtient grâce à un espresso que l’on aura simplement laissé couler plus longtemps.
Manille (manilo)
Pouvant ressembler à un demi flat-white, le manilo s’obtient en versant 100ml de lait à un simple espresso.
Latte Macchiato
Cuisez votre lait à la vapeur jusqu’à obtenir du lait chaud et de la mousse, versez le tout dans un grand verre (3dl) puis renversez-y un espresso.
Café cubain
Pour préparer votre cafecito, après avoir tassé votre café dans le porte-filtre, ajoutez une dose de sucre avant de couler votre café et ta-da !
Café crème
C’est le nom du café standard (allongé) servi en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au nord de l’Italie, qui sera accompagné d’une crème sur le bord de la sous-tasse.
Café Zorro
Un Double Espresso avec la même quantité d’eau chaude.
Espresso Roberto
Prenez un Double Espresso et ajoutez-y une éclaboussure de lait entier cuit à la vapeur.
Espresso romano
Coulez un espresso et passez une tranche de citron le long des bords de la tasse, cela accentuera la douceur de l’espresso et pressez ensuite le reste de votre citron dans votre café.
Espresso Sara
Originaire du nord de l’Italie, cet espresso ressemble à un americano excepté que celui-ci est dilué avec l’eau froide, à la place de l’eau chaude.
Guillermo
A l'origine, il s’agit d’un ou deux espresso chaud versés sur des tranches de citron vert. Il peut également être servi sur glace, parfois avec une touche de lait.
Ristretto
Un simple espresso, avec la même quantité de café utilisé mais la moitié d’eau.
Café bombòn
Ajoutez simplement une dose de lait concentré dans un espresso.
Red Eye
Attention, personnes sensibles s’abstenir. Ce format de café est relativement fort. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un espresso et d’un café filtre type americano. Allongez ensuite votre espresso à l’aide de votre americano. Si vous mélangez votre americano à une double dose d’espresso vous obtiendrez un Black Eye et si vous triplez la dose vous aurez un Green Eye. Faites votre choix !
Black Tie
Le Black Tie est une boisson faite en mélangeant du thé glacé thaïlandais traditionnel, qui est lui-même un mélange épicé et sucré de thé noir réfrigéré, d'eau de fleur d'oranger, d'anis étoilé, de tamarin broyé, de sucre et de lait concentré ou de crème. Ajoutez à cela une double dose d'espresso.
Dirty Chaï
Aussi simple que cela puisse l’être, ajoutez simplement un espresso dans un Chaï Latte déjà préparé.
Red Tie
Reprenez votre recette du Black Tie avec une seule dose d’espresso cette fois-ci.
Yuanyang
Populaire à Hong Kong, cette boisson est un mélange de café et de thé au lait.
Irish Coffee
Un des seuls cocktails servi chaud ! Pour le préparer, chauffez votre whisky et préparez votre café. Versez votre café et votre whisky chaud dans une tasse en verre et ajoutez une couche de crème fouettée.
Caffè corretto
Très ressemblant à notre « café-goutte » suisse, cette version Italienne consiste à ajouter de la grappa, du brandy ou de la sambuca dans un espresso.
Karsk ou Kaffegök ou Svartkopp
Avez-vous déjà entendu parler du Moonshine ? Il s’agit d’un alcool confectionné de la même manière que l’alcool de contrebande utilisé autrefois durant la prohibition. Vous aurez donc besoin de cet alcool que vous mélangerez à un café.
Rüdesheimer Kaffee
Prenez un café, sucrez-le, mélangez-le à de l’eau-de-vie d’Asbach Uralt et rajoutez-y une couche de crème fouetté sur le dessus.
Pharisäer
Ou un Pharisien, consiste en un café noir, mélangé à une double dose de rhum et garni d’une couche de crème fouettée.
Barraquito
Boisson originaire de Ténérife, combinant un espresso, du lait concentré, de la mousse de lait, du citron, de la cannelle et de la liqueur espagnole dite « 43 ».
Carajillo
Il existe de nombreuses façons de préparer un Carajillo. Pour créer la version américaine, préparez une tasse à café de sucre avec 22 ml de rhum et 15 ml de triple sec . Flambez le tout pour caraméliser le sucre. Avec 59 ml de liqueur de café éteignez la flamme, puis complétée avec 90ml à 115ml de café et une couche de crème fouettée.
Coup de feu
Un « coup de feu » tient ses origines de l'armée britannique, généralement fabriqué en mélangeant du thé noir avec du rhum. Bien qu'en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il soit plus souvent préparé avec du café noir.
Hotshot
Hotshot est une boisson suédoise avec une part de Galliano , un espresso et une part de crème épaisse.
Melya
Prenez un café chaud, ajoutez-y de la poudre de cacao et du miel. Si vous le souhaitez vous pouvez y mettre aussi un peu de crème.
Caffè Marocchino
Le marocchino est fabriqué à partir d'espresso , de lait cuit à la vapeur et d'une pincée de poudre de cacao , il est très semblable à l' espressino.
Café miel
Un café miel propose une dose d’espresso, du lait cuit à la vapeur, de la cannelle et du miel.
Mocaccino
Le mocaccino se compose comme un cappuccino à la différence que le lait (au ratio identique) est remplacé par du chocolat chaud.
Borgia
Le Borgia est un café infusé à la cafetière italienne auquel est ajouté un zeste d’orange. Il est ensuite servi avec de la crème fouettée garnie de cannelle.
Café de Olla
Le café de olla ou café en pot est une boisson traditionnelle à base de café préparée à l'aide de pots ou de bocaux en terre cuite venu du Mexique et d'autres pays d'Amérique latine. Il est parfumé à la cannelle et au piloncillo .
Café rapido y sucio
Un café « rápido y sucio » ou un « café rapide et sale ». C'est simplement trois shots d'espresso avec du chocolat.
Frappé
Le café frappé est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons. Il est très populaire en Grèce et à Chypre, durant l'été.
Espresso freddo
Celui-là se compose de deux doses d'espresso, de sucre et de glace.
Mazagran
Celui-ci est une boisson froide au café, originaire d'Algérie. Il est généralement servi dans un grand verre et est fait de café et de glace. Du sucre, du rhum, du citron ou de l'eau peuvent être ajoutés. Parfois, une version rapide est obtenue en versant un espresso préalablement sucré dans une tasse avec des glaçons et une tranche de citron.
Palazzo
Un Palazzo est une variante du café glacé, populaire dans le sud de la Californie. Il s'agit de deux shots d'espresso refroidis immédiatement après l'infusion et mélangés à de la crème sucrée.
Coup de glace
Originaire d'Australie et similaire au Mazagran, le « coup de glace » est un seul coup d'espresso frais versé dans un verre à latté ordinaire qui a été rempli de glace. Le café chaud, faisant fondre une partie de la glace, est dilué et recongelé en une texture semblable à un granité. L'ajout d'une boule de glace sur le dessus est une variante populaire.
Shakerato
Mélangez un espresso avec de la glace puis « shakez » le tout pour obtenir votre Shakerato.
Affogato
Aussi simple que bonjour, sortez votre glace à la vanille, préparez une boule par-dessus laquelle vous versez un espresso chaud. Le style Affogato, qui fait référence au fait de garnir une boisson ou un dessert d'un espresso, peut également incorporer une sauce au caramel ou une sauce au chocolat.
Babyccino
Unique boisson de cette liste, sans café, ce « bébé cappuccino » arrive tout droit de Sydney et est destiné aux enfants. Composé à 80% de lait chaud et 20% de mousse de lait, cette boisson est servie dans une tasse à espresso et saupoudrée de cacao.
Café Medicis
Servez un double espresso sur une couche de sirop de chocolat et de zestes d’oranges, puis garnissez le tout de crème chantilly.
Café aux œufs
Le café aux œufs est une boisson vietnamienne originaire de Hanoi à la texture épaisse. Elle est traditionnellement préparée avec des jaunes d'œufs, du sucre, du lait concentré et du café filtre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières recettes et les dernières nouvelles de notre torréfaction ! 

Aucun commentaire

Poster un commentaire