Les alternatives du lait

Répondants à une demande de plus en plus forte depuis l’arrivée des produits vegan sur le marché, les produits lactés font désormais parties des accessoires indispensables du barista.
Quelles boissons existe-il, lesquelles utiliser avec le café ou encore quels sont leurs ingrédients principaux, suivez nous au long de cet article pour en découvrir davantage.
Depuis 2017, en Suisse, au Canada et dans l’Union européenne, il est désormais interdit d’utiliser le terme « lait » pour désigner les laits végétaux. En effet, ce terme est exclusivement réservé aux laits d’origines animales.

Les laits végétaux sont souvent produits de la même manière; il s’agit généralement d’une farine végétale mixée à de l’eau, enrichie de calcium et parfois de vitamine D et B12. Les boissons végétales étant souvent bien plus pauvres en minéraux que le lait d’origine animale.

"Parlons de boissons végétales et non pas de Lait"

Nous pouvons donc retrouver 5 groupes de boissons végétales, à savoir, les laits de noix, les laits de légumineuses protéagineuses, les laits de céréales et de pseudo-céréales ainsi qu’une catégorie « autre ».
Dans la première catégorie sont répertoriés les laits d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de graines de tournesol et d’arachide.

Ensuite, pour la seconde catégorie, on retrouve les laits de lupin, de pois et de soja. Les laits de céréales sont les boissons à base d’avoine, de blé, d’épeautre, de millet, d’orge, de seigle ou encore de riz.

Les pseudo-céréales sont le quinoa ainsi que le sarrasin.
La catégorie « autre » englobe les laits à base de chanvre, de châtaigne, de coco ou de sésame.

"Selon notre expert en café, le meilleur lait à utiliser dans le monde du café est le lait d'avoine, de par sa texture et son goût qui se marient parfaitement à celui du café."

"Faites votre lait d'avoine vous-même."

Vous pouvez acheter votre lait d’avoine en magasin ou alors le réaliser vous-même.
Pour ce faire, il vous faut 100gr d’avoine et 1 litre de lait, vous pouvez aussi sucrer votre boisson en y ajoutant une cuillère à soupe de miel.
Versez les flocons et le miel dans un blender puis recouvrez le tout avec de l’eau.
Mixez jusqu’à obtenir un liquide homogène, passez le tout au travers d’une étamine afin de filtrer votre lait.
Pensez à bien presser l’étamine pour en retirer la totalité du lait.
Versez le lait dans le récipient qui vous convient et conservez le jusqu’à 4 jours au frigo.
Aucun commentaire

Poster un commentaire