Certification Q Arabica Grader, l’art de la dégustation du café !

Cette certification, organisée par le @CQI (Coffee Quality Institute), accrédite les spécialistes du café en termes de dégustation, de classification et d’évaluation des cafés. Elle s’adresse aux « cuppers » expérimentés.

QUI SONT LES « CUPPERS »  ?

Les « cuppers » exercent le « cupping », un terme dérivé de l’anglais. Le cupping exprime l’art de la dégustation du café selon une procédure basée sur des règles claires et une méthode standardisée :

  • Sentir le café après l’avoir moulu.
  • Rajouter de l’eau chaude, casser la croûte du café avec une cuillère et sentir les arômes qui se dégagent.
  • Déguster le café, en aspirant l’air. Cette méthode permet de favoriser la perception des saveurs. Les spécialistes du café utilisent la fameuse « roue des arômes », qui permet de distinguer les premières notes de l’arôme du café, puis de l’affiner.
LA ROUE DES ARÔMES - Outil destiné à l'analyse sensorielle du café, créée en 1995 par la SCAA (Specialty Coffee Association of America)

COURS DE PRÉPARATION Q ARABICA GRADER

Le cours de préparation pour accéder à la certification entraine les participants aux 19 tests qui les attendent ! Ces nombreux tests portent sur la capacité d’une personne à déguster et à classer les cafés avec précision et constance, conformément aux normes et protocoles de dégustation et de classement de la SCA (Specialty Coffee Association), y compris une compréhension approfondie du formulaire de dégustation de la SCA.

La certification en quelques mots :

  • 6 jours de formation intensive
  • 3 jours de pratique + 3 jours de test
  • Thèmes principaux : Cupping, classement du café vert, compétences sensorielles, etc
  • Certification à renouveler tous les 3 ans: Il est obligatoire pour tous les Q Graders de participer à la calibration s’ils souhaitent rester actifs en tant que Q Graders. La calibration consiste en trois cuppings (avec des tables de 6 échantillons chacune) de cafés aux attributs différents. Les sessions comprennent une de Mild Washed, une de Naturels, et une d’Afrique ou Asie.

OBJECTIFS ET BUTS DE CETTE CERTIFICATION

En plus de valoriser les connaissances et les compétences des spécialistes du café, la certification Q Arabica Grader est un outil de travail international. Elle permet la généralisation et l’uniformisation des processus d’information autour du café.

Acheteurs, vendeurs et spécialistes du café se basent ainsi sur des normes uniques et connues de tous.

DIEGO, NOTRE CAFÉOLOGUE, CERTIFIÉ Q ARABICA RADER

Nous félicitons chaleureusement Diego, notre caféologue, qui a fraîchement renouvelé sa certification Q Arabica Grader il y a quelques semaines. Une véritable plus-value pour notre torréfaction qui met tout en œuvre pour garantir des standards de haute qualité.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

8 + 20 =