Nouveau terroir Éthiopie Echemo

LE TERROIR ECHEMO REMPLACE LE TERROIR DULLI

Notre précédente sélection de café d’Éthiopie n’étant plus disponible, nous avons dû nous mettre en quête d’un autre terroir aux propriétés gustatives similaires.

 

Cette sélection est d’une grande importance sachant qu’un « Café de Spécialité » possède une typicité, un profil aromatique spécifique au terroir, à la richesse de la terre, à son altitude, à la variété des arbres cultivés… et au savoir-faire des hommes.

Nouveau terroir Ethiopie Echemo - disponible en grains et en portions 44mm

Après une longue recherche et de nombreuses dégustations, notre choix s’est porté sur la plantation familiale de Khalid, située sur les hauts-plateaux éthiopiens à plusieurs centaines de kilomètres à l’est du pays.

ETHIOPIE ETCHEMO

Profil aromatique : Fruité, floral, suave
Notes de dégustation : Caramel, miel & mûre
Producteur : Khalid Shifa
Région : Goma, Jimma (Hauts-plateaux)
Altitude : 2100m
Espèce : Arabica
Variété : Heirloom
Récolte : Novembre à janvier
Type de récolte : Manuelle
Process : Honey

En rencontrant Khalid, nous avons très vite compris son attachement à cette terre et à ces caféiers qui l’ont vu grandir. Il tient ces plantations de son père, qui les tenait lui-même de son père. Son grand-père était allé chercher des plants de caféiers sauvages de la forêt de Choché, à quelques kilomètres de là.

 

La ferme familiale s’est développée autour des premiers caféiers et s’étend aujourd’hui sur 35 hectares, en appellation Jimma, à 2100 m d’altitude. Elle se déploie au sein d’un environnement d’une grande biodiversité que Khalid cherche à préserver. Elle dispose de 31 lits africains pour le séchage du café dont 6 sont exclusivement réservés au honey process.

Khalid Shifa, producteur du terroir "Echemo"
Maison traditionnelle éthiopienne

Au vu de l’attention que Khalid porte à sa ferme et à l’environnement exceptionnel du site, au vu des efforts qu’il fournit pour améliorer sans cesse la qualité de sa production, on comprend le lien profond qui le lie à cette terre. Tout ce travail mené a permis d’affiner la qualité du café produit ici.

 

Notre nouveau café de cette magnifique terre d’ «Éthiopie» s’appelle «Echemo». Une découverte inattendue qui a dépassé toutes nos attentes.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

dix-huit − dix-sept =