News du projet social Entre Sierras !

RAPPEL:

Depuis mi-2020, LA SEMEUSE soutient financièrement l’association “Entre Sierras” en Colombie. Passionné par la culture du café, ce groupement de 17 agriculteurs assure une production biologique de haute qualité, tout en préservant l’environnement, la biodiversité et la beauté des paysages colombiens.

Café social "Entre Sierras" Colombie

OBJECTIFS ET DEVELOPPEMENTS 2020/2021:

Notre torréfaction s’engage à soutenir et à promouvoir l’association “Entre Sierras” à l’aide des développements suivants:

1) Achat d’une infrastructure de séchage du café

L’achat du silo mécanique a été effectué lors du 2ème semestre 2020. Cet outil garantit une régularité dans la qualité du café tout en supprimant les désagréments liés au taux d’humidité élevé en Colombie. Il permet également de réduire le temps de séchage et optimise le coût de production.

Les membres de l'association Entre Sierras lors de l'installation du silo de séchage

2) Perfectionnement et suivi des techniques de l’agriculture biologique

Plusieurs experts devaient se rendre en Colombie pour assurer une continuité dans les processus de l’agriculture biologique actuellement en place et un suivi de qualité. La pandémie mondiale actuelle et la fermeture des frontières ont malheureusement retardé la réalisation de cet objectif.

Ce développement sera replanifié lors du 2ème semestre 2021.

3) Ecole de formation des petits dégustateurs

Le café fait partie intégrante de la vie familiale des différents agriculteurs de l’association. Pour garantir une formation complète et de qualité auprès des enfants de l’association, une école de petits dégustateurs a été créée.

Elle accueille les différents enfants, âgés de 10 à 15 ans, des producteurs de l’association “Entre Sierras”.

Accompagnés par des barista locaux et professionnels, les petits dégustateurs découvrent, à leur rythme, la richesse du café et l’art de la dégustation.

Une formation active et ludique basée sur la production, la culture et la dégustation du café avec un matériel adapté.

RECOLTE 2020:

Effectuée en fin d’année, la récolte a pleinement satisfait les producteurs de l’association “Entre Sierras”.

Il y a quelques jours, LA SEMEUSE a reçu les premiers sacs de café vert de cette dernière récolte. Les tests et la dégustation se sont avérés très positifs avec une qualité gustative exceptionnelle et régulière.

Récolte en Colombie
Arrivage des sacs de café vert "Entre Sierras", récolté fin 2020.

LA SEMEUSE se réjouit d’assurer la continuité de cette démarche avec de futurs développements. Merci également à nos fidèles clients qui participent activement au soutien de ce projet social qui compte beaucoup pour l’association “Entre Sierras” et pour notre torréfaction.

Aucun commentaire

Poster un commentaire

4 × 4 =