Voyage Entre Sierras 2022 – Projet social

Voyage Entre Sierras Colombie

Suivez en direct notre voyage en Colombie dans les plantations de notre café social Entre Sierras.

Direction le nord de la Colombie, au sein du village Agustin Codazzi, situé dans les contreforts des montagnes de Perija dans la Valle del Cesar.

La Colombie en quelques chiffres:

• 51 millions d’habitants

• 3ème plus grand producteur de café au monde

• 780’000 tonnes de café produites par année

INTRODUCTION

Depuis 2020, vous soutenez à nos côtés l’association productrice de café biologique ENTRE SIERRAS en Colombie.

Alliant contribution financière et relation étroite avec les producteurs, Ce projet social permet d’offrir un soutien matériel et technique à ce groupement de producteurs. Il est aussi le résultat d’un véritable partage avec ses différents membres.

 

Notre équipe se déplace en Colombie durant plusieurs jours pour vous faire découvrir le fonctionnement de l’association Entre Sierras, la richesse des paysages sud-américains, l’extraordinaire sympathie des colombiens et les futurs objectifs de cette collaboration.

 

Embarquez avec nous ! Suivez étape par étape les moments forts de notre visite en Colombie

ÉTAPE N°1 – BIENVENUE À ENTRE SIERRAS

Après un long voyage depuis la Suisse, nous arrivons enfin au village d’Agustin Codazzi. Un endroit typique du nord de la Colombie où les responsables de l’association Entre Sierras nous accueillent chaleureusement dans leurs locaux.

 

Agustin Codazzi est le lieu central pour tous les producteurs membres d’Entre Sierras. Tout le café est acheminé dans le village, pour le séchage et l’expédition. Un emplacement clé qui nécessite une certaine organisation logistique… Les plantations se trouvant au minimum à 1h30 de route !

 

Notre immersion commence enfin ! Après un repas typique de la région et un concert privé de vallenato, style de musique ancré dans la culture du village, nos hôtes nous détaillent le programme de notre séjour : Rencontre avec plusieurs producteurs de l’association, discussion des objectifs, découverte de la vie locale et dégustation de café bien sûr !

ÉTAPE N°2 – VISITE DES PLANTATIONS ET RENCONTRES AVEC LES GRANDS PRODUCTEURS

Après plusieurs heures de voyage (en jeep et avec des mules, certains chemins sont impraticables en voiture !), nous arrivons au cœur des caféiers. L’accès aux plantations est un véritable défi pour les producteurs, notamment pour acheminer la récolte au village ! Imaginez des centaines de kilos de café à transporter uniquement à dos de mules !

 

Fondée en 2018, L’association Entre Sierras a vu son nombre d’agriculteurs doubler et passer à plus de 30 membres. Ce développement résulte d’une forte volonté de produire un café biologique avec des standards de qualité élevés et des conditions de travail à la hauteur du travail fourni. En effet, les prix d’achat du café vert proposés valorisent le travail acharné des membres de l’association.

 

Fractionné en plusieurs visites, notre trajet au sein des plantations Entre Sierras nous fait rencontrer 5 producteurs différents : Chacun nous offre un échange riche en émotion et en passion, transmis avec une humilité inégalable.

Lors de chaque discussion, les producteurs soulignent avec importance notre partenariat. Travailler en exclusivité avec une torréfaction suisse et centenaire qui propose des cafés de première qualité est une véritable plus-value pour l’association. Une carte de visite pour leur région et leur café, sans compter les bonnes conditions de travail.

 

Chaque jour, ils s’appliquent à fournir le meilleur café possible en respectant scrupuleusement les règles de l’agriculture biologique et en préservant la beauté de leur pays.

 

Pour rappel, le café LA SEMEUSE Entre Sierras est labelisé BIO et Max Havelaar.

ÉTAPE N°3 – MOMENT DE PARTAGE AVEC LA FAMILLE D’EVER, PRODUCTEUR DE CAFÉ ENTRE SIERRAS

Ever Hernández est l’un des premiers membres de l’association Entre Sierras. A notre arrivée, nous avons le plaisir de rencontrer sa petite famille composée de son épouse, de sa fille et de son fils.

 

En parallèle de la culture du café, chaque membre de la fratrie mène plusieurs activités :
Les enfants, barista en herbe et membres de l’école des petits dégustateurs, s’adonnent régulièrement à la préparation de café filtre. La femme d’Ever prépare de délicieux gâteaux au café/chocolat pour régaler toute la famille et pour assurer un petit revenu complémentaire en revendant ses pâtisseries.

 

Tous participent également aux tâches quotidiennes et s’occupent activement des différents animaux (poulet, chiens et autres) de la ferme.

 

Après un échange passionnant sur leur quotidien et la culture du café, nous avons la chance de profiter d’un délicieux repas local : Soupe aux légumes/poulet SANCOCHO, riz au poulet, manioc et banane
Un dîner riche en saveur servi avec toute la générosité des colombiens !

ÉTAPE N°4 – DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE DES PETITS DÉGUSTATEURS

L’école des petits dégustateurs regroupent une vingtaine d’enfants (8-14 ans) de différentes familles productrices de l’association Entre Sierras.
Cette formation, très appréciée au sein de l’association, offre aux petits participants une panoplie de compétences liées à la culture et à la dégustation du café. En complément de ce précieux savoir-faire, elle permet aussi de sensibiliser à l’agriculture biologique et à la préservation de l’environnement.

 

Par le passé, les cours étaient donnés par des formateurs expérimentés mais externes à l’association. Aujourd’hui, c’est la Directrice et Responsable Qualité du groupement qui enseigne. Un gage de qualité certifié par sa grande expérience et sa passion pour le café. La responsable transmet aussi l’envie aux plus jeunes de s’investir dans la plantation de leurs parents pour peut-être plus tard, reprendre le flambeau.

 

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de suivre une démonstration de préparation de café filtre. Nos spécialistes ont également pu échanger avec leurs petits hôtes en distillant leurs conseils les plus précieux. Un moment intense, plein d’émotions et des sourires à n’en plus finir.

ÉTAPE N°5

Aucun commentaire

Poster un commentaire