Le marc de café, une mine d’or dans votre compost !

En jardinage, en cosmétique, en produit d’entretien et même en combustible, le marc de café est utilisable partout. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon des meilleures astuces concernant ce biodéchet rempli de surprises.

Le marc de café dans votre salle de bain :

 

Que vous le mélangiez à une huile végétale ou à du miel, le marc de café est un excellent exfoliant. Corps et visage sauront apprécier un massage aux mouvements circulaires qui permettra une exfoliation totale, un teint lumineux et tonifié grâce à la caféine.

 

Pour les cheveux foncés, vous pouvez masser votre crâne avec une poignée de marc de café entre votre shampoing et votre après-shampoing afin de stimuler votre cuir chevelu, ce qui redonnera un coup de jus à votre brillance naturelle ainsi qu’à la pousse de vos cheveux. Pensez à bien rincer.

 

Petite nuit ? Mélangez une cuillère de fromage blanc et une cuillère de marc de café, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron puis placez le mélange au frigo. Une fois le mélange très froid, déposez-le en petite quantité sous vos yeux afin d’atténuer vos cernes et/ou gonflements. Retirez-le après 15 minutes à l’aide d’un coton humide.

 

Pour éviter les peaux mortes au bout de vos doigts, vous pouvez aussi facilement ajouter une petite cuillère de marc de café pendant votre lavage de mains. Mélangez-le au savon et nettoyez ainsi vos mains en profondeur.

Le marc de café dans votre jardin :

 

Redonnez une nouvelle vie à votre compost. Un compost comportant jusqu’à 40% de marc de café s’avère de meilleure qualité et émet moins de gaz à effet de serre. Vous permettrez ainsi une transformation plus rapide de vos déchets naturels et redonnerez un coup de boost aux vers de terre.

 

Problème de fourmis ? Créez une barrière avec du marc de café mélangé à du jus de citron.

 

Pour lutter contre pucerons et limaces, pulvérisez un mélange d’eau et de marc de café sur vos plantes infectées.

 

Le marc de café contient des doses intéressantes d’azote, de potassium et de phosphore, les composants de base d’un engrais. Une fois votre marc de café sec et en poudre vous pouvez en répartir au pied de vos plantes qui raffolent des terres acides telles que les rosiers, les fraisiers, les tomates, les azalées, les camélias ou encore les hortensias.

 

Attention à bien suivre les instructions suivantes avant d’utiliser votre marc de café dans votre jardin :

  • Ne pas ajouter une quantité excessive de café à votre compost, une trop grande quantité pourrait annuler les bienfaits de celui-ci.
  • Toujours bien faire sécher votre marc avant de l’utiliser dans un autre but que votre compost.
  • Trop de marc de café sur des jeunes pousses peut ralentir voire stopper leur croissance.
  • Toutes les plantes ne raffolent pas de café, vérifiez d’abord leur besoin en acidité.
  • Une fois votre marc sec, vous pouvez le conserver au congélateur ou au frigo, pensez simplement à le sortir 3 heures avant utilisation.

Le marc de café dans votre maison :

 

Votre frigo sent encore l’odeur du fromage de la semaine passée ? Déposez un bol contenant du marc de café au fond de votre frigo et changez-le toutes les deux semaines. Cette astuce fonctionne aussi pour votre congélateur et votre poubelle.

 

Une petite touche de marc de café dans vos canalisations vous évitera des dépôts, des résidus et d’éventuels bouchons.

 

Nettoyez vos plans de travail sans les rayer. Ajoutez un peu de marc de café sur votre chiffon et l’effet granulé saura retirer jusqu’à la dernière tâche, sans abîmer vos surfaces.

 

Vos poêles vous diront merci ! Comme pour vos plans de travail, utilisez le café au moment du nettoyage et ainsi dégraissez-les plus facilement.

 

En ajoutant votre marc sur vos cendres de cheminée, vous éviterez aussi à ces dernières de s’envoler en poussière et vous faciliterez ainsi leur ramassage.

 

Vos chats aiment un peu trop vos plantes d’intérieur ? Mélangez votre marc à du jus d’agrumes et pulvérisez ce mélange sur vos plantes, l’odeur ne plaira pas à vos animaux et vous éviterez ainsi des dégâts.

L’info bonus :

 

Des recherches sont aujourd’hui effectuées afin de transformer le marc de café en pellets et ainsi en faire du combustible. Effectivement, sa performance étant intéressante avec presque 5kW par tonne, face au 4,5kW du bois résineux. De plus les restes de cendres sont minimes ! Alors, bientôt chauffé au café ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières recettes et les dernières nouvelles de notre torréfaction ! 

1 Commentaire
  • Suarez Karin

    août 18, 2022à10:20 Répondre

    Bonjour merci beaucoup pour ces astuces trop top et naturel. Je vais essayé le marc de café et jus d’agrumes pour les plantes!
    Bonnes salutations

Poster un commentaire